Link verschicken   Druckansicht öffnen
 

Martine F.

MF

by Flora R.

 

NOM : MF
Femme, 69 ans
Lieu de naissance : Vannes
Lieu de résidence : Plescop
Nationalité : F

MF

A l’époque


Enfance et adolescence
Famille vannetaise. Jusqu’à ses 10 ans toute la famille vivait dans la même maison, à des étages différents. Mère au foyer, père inspecteur principal de police et les 3 enfants au 3e étage, les oncles et tantes au 2e étage et la grand-mère au RDC. La grand-mère était commerçante, c’était une maitresse-femme, très aimée des siens.
A l’école primaire, puis secondaire elle avait une dyslexie, non détectée alors, qui n’entravait pas sa grande joie de vivre.

 

Age adulte jusqu’à la retraite
De 7 à 21 ans était « éclaireurs de France », domiciliée chez ses parents. A 24 ans mariage avec un rugbyman, vétérinaire de son métier, très sportif, avec lequel elle et leurs 3 enfants partageaient beaucoup d’activités sportives. Elle était mère au foyer. Veuve à 38 ans, a repris des études de comptabilité et a élevé seule ses 3 enfants pendant 15 ans. Puis elle a trouvé un nouveau compagnon avec enfants, paysagiste, et elle a repris la comptabilité de son entreprise. Ce nouveau compagnon décède 15 ans plus tard, de la maladie de Charcot. Nouveau coup dur dans sa vie.

 

Position à l’égard des personnes âgées dans son enfance
A toujours eu beaucoup d’estime pour les personnes âgées : sa grand-mère en était la représentante. Celle-ci a toujours été présente dans la famille « on ne l’aurait jamais laissée seule !  tous les dimanches elle se promenait avec nous ». Auparavant sa grand-mère avait un café-épicerie à Quiberon  et son grand-père qui était Terre Neuva allait à la pêche à la morue. Il mourut d’une septicémie occasionnée par la chute d’un mât sur sa jambe. Cette grand-mère a caché des français parachutistes à l’arrière de sa boutique, les allemands sont venus la mettre en joue mais n’ont pas trouvé les français qui ont pu repartir.


Sa grand-mère est une des premières femmes qui ait acheté et conduit une des premières voitures Citroën à Vannes sans permis à l’époque !

 

Liens intergénérationnels dans la famille
Ses parents ont pris soin de leur mère comme elles-mêmes (sa sœur et elle) se sont occupées de leurs parents. Elle a soigné et hébergé son beau-père chez elle avant qu’il ne parte en foyer et tous les jours elle lui rendait visite.

 

Aujourd’hui


Comparez ce que vous pensiez de la vieillesse…. et ce qu’il en est réellement.
MF attendait de finir sa vie avec son compagnon, ce qui n’a pas été le cas. Les relations parents/enfants ont changé : elle ne s’imaginait pas avoir à s’occuper autant de ses petits-enfants.


Vie actuelle
Comme elle se sent une grand-mère jeune, elle s’occupe de l’éducation de ses petits-enfants, leurs parents étant très pris par leur travail. Pour elle, les rôles sont inversés, aujourd’hui, à 70 ans, on est très jeune.
Le veuvage a bouleversé son projet de vie, elle n’imaginait pas finir seule dans sa maison, sans compagnon, ni autant présente et sollicitée par enfants et petits-enfants.
Elle reconnait avoir une vie confortable matériellement et une bonne communication avec ses proches.

MF

Habitudes quotidiennes dans le présent
Outre les nombreuses gardes de petits-enfants, elle participe à des activités culturelles dans des associations (peinture, sports, voyages, confection de costumes pour défilés de fêtes historiques…)


Loisirs : randonnées, cinéma, sorties culturelles. Elle a toujours eu un animal de compagnie mais hésite à reprendre un chien pour remplacer celui qu’elle a perdu il y a peu. « C’est une contrainte importante »

 

Médias au quotidien
Regarde un peu la télé, écoute des émissions culturelles à la radio. Utilise Internet, un smartphone lui semble indispensable car autour d’elle « tout le monde est connecté….par obligation ! » (que ce soit pour des prises de RDV, des info, le centre des impôts etc…)

 

Ce qui la fait avancer
Toutes les épreuves de sa vie car elle n’a jamais baissé les bras. Elle a la chance de vieillir alors que ses deux compagnons ne sont plus là.


Rôles des retraités
Donner l’exemple aux petits-enfants, leur inculquer des valeurs, leur transmettre celles de la famille et occuper son temps du mieux possible pour elle-même !

 

Représentation des P A dans les médias
Pas de réponse.

MF
MF
MF
MF