Link verschicken   Druckansicht öffnen
 

Claudie D.

claudie

by Maryvonne F.

 

A l'époque

 

Enfance et adolescence de Claudie. D. 64 ans  
 -naissance en 1954 à Brest, aînée de 3 enfants, père officier de la marine Nationale et mère au foyer. Durant  les 10 premières années nombreux déplacements dans divers pays dont 3 ans au Sénégal quand elle avait 5 ans. Dépaysement et malaises devant des scènes de misère dans la rue (présence de lépreux dans la rue...).
Enfance aisée et conscience des différences sociales avec les autres enfants du voisinage


- retour à Brest à 10 ans et  études au lycée puis en IUT à Quimper où elle contate que les enfants d'agiculteurs de l'IUT sont boursiers et plus  à l'aise qu'elle qui avait un budget serré du fait des 3 enfants étudiants). Le choix de "quelque chose qui la mènerait à un emploi féminin" est intervenu après réflexion sur la nécessité d'avoir un diplôme qualifiant pour un "métier" car 2 tantes se sont trouvées veuves avec 3 enfants sans profession et ont dû travailler dur avec de petits salaires, leurs enfants en ayant beaucoup pâti. C'était un leit-motiv familial: pour les filles, se qualifier et ne jamais cesser de travailler Il fallait aussi "ne pas partir trop loin" dans un premier temps, bien que la mobilité soit une évidence dans la famille. A l'époque,il n'y avait pas comme maintenant d'information pour les jeunes en fin d'études, ce n'était pas facile

 

Âge adulte et jusqu'à la retraite
- à 20 ans, diplômée de l'IUT, entrée au groupe Printemps à Paris , progression rapide, formation , mobilité   dans divers magasins  du groupe en Province et à 25 ans directrice du Printemps de Rennes


 -Mariage à 29 ans, et prise de fonction de directrice adjointe d'un magasin de décoration, repris à son compte 15 ans plus tard jusqu'à la retraite en 2018.

 

Position à l'égard des personnes âgées pendant son enfance
- Au retour de la famille en France, vie à proximité des grands parents maternels (grand-père fermier et grand mère boulangère ) les grands parents paternels étant aussi brestois retraités de la Marine Nationale. "Nous étions très proches et nous allions sans cesse chez eux."

 

Liens intergénérationnels dans votre famille

Ces liens familiaux ont toujours été forts, les grands-parents décédés âgés et relativement autonomes chez eux ont été assistés par leurs enfants. La mère de Claudie âgée de 90 ans, a cessé de conduire d'elle-même l'an dernier et  vit seule chez elle, à proximité de son autre fille,  Des cousinades régulières permettent de se retrouver en famille très élargie et de "se suivre" dans la vie. C'est un ancrâge très  important pour toutes les  générations.

 

Aujourd'hui

 

Comparez ce que vous pensiez de la vieillesse, de vos attentes à l'égard de votre retraite, de ce qu'il en est réellement.
Claudie vient de quitter un  métier passionnant qui alliait relations avec la clientèle, les fournisseurs impliquant dans un contexte de mode et d'esthétique, déplacements,formations  et gestion rigoureuse pour développer l'affaire.  Le plus pesant a été les contraintes d'horaires , de délais et la gestion du personnel qui se complexifiait au fil des années.
 Divorcée depuis 10 ans, à nouveau en couple depuis 3 ans, elle attendait la retraite  avec impatience, projetant voyages, séjours chez des amis et toutes sortes d'activités sportives, culturelles et amicales.

 

 Conditions de vie actuelle
 Si des aléas de santé la contraignent  à différer ces projets, elle apprécie la LIBERTE de vivre dégagée de l'obsession des horaires , des contraintes  professionnelles. Dans la sécurité de bonnes conditions matérielles,les premiers mois de retraite sont impérativement     consacrés à se refaire une SANTE et à SE REPOSER. Pour le moment cela ne se passe pas tout  à fait comme entrevu auparavant.

c

Habitudes quotidiennes
La nouvelle vie en couple s'est basée sur  une famille qui se recompose dans la bonne entente. Elle a toujours eu à coeur de préserver ses filles des aléas de son métier, aidée au quotidien par une personne de confiance qui leur a ouvert sa propre famille. Et Claudie apprécie de voir ses  filles plus souvent et,  bientôt  grand mère,   elle  est déjà mobilisée avec plaisir pour des "dépannages". Elle a par ailleurs pris des responsabilités dans le Club Service où elle est entrée voici plusieurs  années. Il s'agit d'équilibrer peu à peu santé, famille, amitiés, loisirs, sport et vie sociale tout en restant ouverte aux opportunités.

 

Médias
Abonnement au journal quotidien, périodiques,ordinateur, tablette et TV et téléphone dans la voiture: usage modéré. Autour d'elle,constat que 50% de ses relations refusent ou s'éloignent de ces médias.


Ce qui fait avancer
La brièveté de la vie "en bon état" . Volonté de bien vieillir. Faire reculer la pente du vieillissement en s'inspirant de l'exemple de personnes de son entourage auxquelles elles voudrait ressembler. "je voudrais bien être comme...".

 

Les rôles des retraités
Ne pas tourner en boucle , manifester de l'empathie autour de soi, vivre avec son temps , s'intéresser à l'actualité, communiquer avec les anciens et transmettre aux jeunes son histoire, mais pas que...discuter.

 

Représentation des personnes âgées dans les médias
apparition de la publicité les concernant,  mise en avant  du vieillissement de la population  qui reste active. Nouveau marché  pour une population qui a des moyens ou qui a besoin de soins

 

Message aux jeunes générations
aller de l'avant , aller voir ailleurs, nécessaire mobilité géographique en France et dans le   monde. Persévérance devant les difficultés tant familiales que professionnelles.     S'accrocher pour trouver du travail et s'y tenir  Ne pas tout rejeter sans savoir ou on va,    comme par exemple, demander une "rupture conventionnelle" et profiter des avantages     sociaux, en se disant : on verra bien...