Link verschicken   Druckansicht öffnen
 

Hervé M.

RVM

by Caroline M.

 

 

Hervé M est un homme né le 12 mai 1960 dans les Côtes-d’Armor en France.


Enfance :
H.M a grandi à la campagne. Il naît dans la maison familiale dans une petite commune des Côtes-d’Armor en France. Il est le 6e enfant d’une fratrie de 10. Il vivait dans la maison familiale avec ses frères et sœurs et ses deux parents. Ses grands-parents, eux, vivaient à quelques centaines de mètres. Son père était agriculteur et s’occupait des terres. Sa mère était femme au foyer, elle était l’épicentre du foyer. Elle s’occupait des 10 enfants avec l’aide de son ainée, O…Sa famille n’a pas connu de difficultés financières.

 

 


Le lien entre les générations était important, il voyait très régulièrement ses grands-parents et entretenait une relation « normale » selon ses propres mots. Ils touchaient une petite retraite d’anciens agriculteurs.


Sa sœur O… a eu une double distinction, celle d’une sœur et celle d’une mère car elle participait très activement à l’éducation des plus jeunes.


Il était scolarisé à l’école locale. Mais il n’était pas très scolaire, il préférait aller aider son père dans les champs ou avec les animaux de la ferme. Durant sa scolarité il décide de faire un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ferronnier d’art et commença sa vie professionnelle vers ses 17 ans.

 

Vie personnelle :
Durant sa vie d’adulte, il ne s’est jamais marié. Vers l’âge de 35 ans il se met en concubinage et devient père de 2 filles après ses 40 ans. Son ainée L.M qui a 20 ans est en troisième année de psychologie/ philosophie.

Sa cadette C.M est en deuxième année de gestion d’entreprise. Il vit actuellement seul et s’est séparé de la mère de ses enfants il y a environ 15 ans. Il n’a pas encore de petits enfants.

Vie professionnelle :
Parallèlement à sa vie personnelle, il abandonne rapidement son métier de ferronnier d’art et devient chauffeur routier, métier qu’il exercera jusqu’à sa retraite.  


Retraite :
A l’âge de 57 ans il a préféré prendre une retraite anticipée. Il a apprécié son passage à la retraite ce qui lui permet de plus se reposer. Son allocation de retraite lui est suffisante même s’il souhaiterait en avoir une plus grande. Son montant de retraite lui permet de ne pas changer son train de vie. Il a également une couverture sociale (sécurité sociale et mutuelle). Son état de santé est bon pour son âge.
Etant manuel, il passe le plus clair de son temps à rénover sa maison. Il passe également beaucoup de temps à pêcher, se promener notamment en forêt où il peut exercer une autre de ses passions : la récolte de champignons. Le soir, il aime se cultiver en regardant des reportages ou en lisant des magazines de sciences et de recherche, et particulièrement sur des sujets comme l’astronomie ou archéologie. Il passe rendre visite régulièrement à ses frères et sœurs, sa mère et ses filles.


En conclusion, sa retraite ressemble à ce qu’il imaginait, il l’apprécie et la considère comme tranquille, il n’a plus de stress vis-à-vis du travail et des supérieurs, il « prend le temps de faire les choses et de vivre » selon ses mots. Par ailleurs, il préfère sa vie active à sa vie de retraité.

 

Rôle et message :
Pour lui, les personnes âgées sont moins respectées et appréciées qu’auparavant en particulier avec les jeunes. Pourtant, les anciens ont un rôle important car ils font vivre la société, ils transmettent leurs connaissances, les traditions et la culture.